Back to the events list

L’équipe de l’AFMQ est heureuse d’inviter ses membres à l’édition 2022 de son congrès annuel! 

Une programmation solide que nous souhaitons riche en apprentissages! L’événement s’adresse autant aux dirigeants d’entreprises qu’aux gestionnaires des ressources humaines.

 

FORMULAIRES D’INSCRIPTION

 

CONFÉRENCES & ATELIERS

JEUDI 24 FÉVRIER 2022

10 h à 12 h - ATELIER : Développez votre capacité d’attraction

Par Emilie Pelletier et Didier Dubois, HRM Groupe

On le sait, dans le contexte actuel que vit le Québec avec la crise de la COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre, trouver et conserver les meilleurs talents est devenue une tâche ardue pour toutes les organisations. La réalité actuelle, les exigences plus grandes des travailleurs et l’explosion des profils ne sont que quelques-uns des défis auxquels font face nos organisations. Alors, comment améliorer sa capacité d’attraction? Quels sont les arguments à valoriser?
Comment communiquer avec les candidats? Voilà quelques questions auxquelles cet atelier souhaite répondre.

 

Didier Dubois a obtenu en France un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Il possède aussi un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et un baccalauréat en ressources humaines des HEC. Il est aussi conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel de Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal, Didier Dubois a cofondé et dirige aujourd’hui HRM Groupe. Ce groupe-conseil en Marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines. Enfin, soulignons que Didier Dubois a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines et donne également de nombreuses conférences à travers le Canada pour différents organismes, associations ou entreprises.

 

Emilie Pelletier est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a complété un mémoire de recherche en marketing de recrutement dans le cadre d’une maîtrise aux HEC. Elle est également conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie Pelletier a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement. Elle a, par la suite, fondé Groupe Marketing RH et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement. Emilie Pelletier collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et est appelée à donner de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec.

 

 

13 h 30 à 16 h 30ATELIER TOPGRADING : Comment bâtir une équipe de joueurs A

Par Shawn Johal, ELEVATION COACH

Imaginez un monde où 60 à 80 % des membres de votre équipe sont des joueurs « A ». Ces personnes vivent vos valeurs et sont extrêmement productives. Elles font la promotion de votre culture et agissent en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise. Si vous aviez une machine à cloner en votre possession, vous l’utiliseriez pour créer une armée de ces employés talentueux !

Cela peut sembler fou, mais c’est tout à fait possible lorsque vous suivez une méthodologie éprouvée. Dans cet atelier, vous recevrez tous les outils nécessaires pour faire de cette vision une réalité. Les Joueurs « A » existent! C’est votre rôle de les trouver, de les embaucher et de les garder ! Et tout deviendra plus facile dans votre entreprise lorsque votre équipe sera composée de Joueurs « A ». Et n’oubliez jamais que les Joueurs « A » embaucheront et trouveront d’autres Joueurs « A » pour vous.

Découvrez le message de Shawn aux membres de l’AFMQ

Shawn Johal a cofondé Éclairage DALS, une entreprise d’éclairage DEL, en 2009. Il a mis en place le système de croissance « Scaling Up » et a amené l’entreprise à multiplier par 3 son chiffre d’affaires, qui atteint désormais les 8 chiffres. Shawn a ensuite fondé Elevation Leaders, une société de conseil et d’accompagnement de la croissance des entreprises, qui travaille avec les entrepreneurs et leurs équipes pour les aider à accélérer leur croissance, tout en les aidant à trouver leur équilibre et leur bonheur personnels. Shawn est l’auteur du livre « The Happy Leader », une fable sur le leadership qui traite de la transformation dans les affaires et dans la vie. Il fournit une “feuille de route du bonheur” à ses lecteurs et clients, leur apprenant comment atteindre à la fois le bonheur et le succès. Ancien président de EO Montréal (Organisation des Entrepreneurs), Shawn reste un membre actif et un mentor pour de nombreux jeunes entrepreneurs, les aidant à s’améliorer en tant que chefs d’entreprise et en tant qu’individus. Finaliste pour le prix de l’entrepreneur de l’année de l’EY, Shawn siège également au conseil d’administration de “Champions pour la Vie”, une fondation à but non lucratif qui aide les enfants à développer leur savoir-faire physique. Passionné par les sports d’endurance et la poursuite rigoureuse d’objectifs, Shawn est obsédé par la haute performance, la recherche du bonheur et le pouvoir de l’esprit pour mener une vie réussie - et il s’est engagé à transmettre son message au monde.

VENDREDI 25 FÉVRIER 2022

8 h 30 à 10 h 15 - ATELIER : Savoir définir, savoir séduire et savoir diffuser!

Par Nancy Cameron et Véronique Paquet, Stratégie Marketing RH

  • Qu’est-ce que le marketing RH?
  • Quels sont les avantages de vous doter d’une stratégie de marketing RH?
  • Comment réaliser un projet d’implantation d’une Marque Employeur?

Ces questions seront toutes abordées via les 3 grandes étapes suivantes :

SAVOIR DÉFINIR : Prendre le temps d’analyser pour mieux consolider, clarifier ou ajuster vos pratiques RH. Cette démarche vous aidera à grandement améliorer votre marque employeur.

SAVOIR SÉDUIRE : L’attraction, la mobilisation et la fidélisation des employés doivent être au coeur de votre stratégie RH afin de maximiser vos résultats sur le Web et dans vos communications internes.

SAVOIR DIFFUSER : Pour mieux savoir quels médias sociaux choisir pour vos affichages de postes, il faut savoir en premier à lieu à qui l’on parle et ce qu’ils veulent entendre. Après le tour est joué… Et si c’était si simple?

 

Nancy Cameron est détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis plus de 20 ans. Elle a récemment complété un programme de certification en gouvernance d’entreprises publiques et privées via l’IGOPP. Elle termine actuellement un certificat d’intervention (à titre d’enquêteur) en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail, via l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec À titre d’entrepreneure, Nancy a complété le programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de plus elle est membre du réseau mondial EO (Entrepreneurs Organization), chapitre de Québec depuis 2016. Membre du conseil d’administration, elle y est particulièrement impliquée à titre de présidente.

 

 

 

Véronique Paquet est une graphiste de formation qui œuvre dans le domaine des communications numériques depuis plus de 20 ans. Forte de son expérience acquise dans le monde numérique, elle s’est également spécialisée en expérience utilisateur (UX) lors de la conception de plateforme web. Ces différentes compétences lui permettent également d’agir comme mentor et formatrice pour le Cégep Beauce-Appalaches. Enfin, à titre d’entrepreneur reconnue par ses pairs, Véronique est membre de plusieurs conseils d’administration d’organismes de la région de Chaudière-Appalaches.

 

 

 

 

10 h 45 à 10 h 15 - CONFÉRENCE : Comment tuer sa culture d’entreprise en 5 étapes

Par Pier-Luc Bordeleau,  Académie Happy Culture

Grâce à une intervention punchée, venez apprendre le meilleur du pire en termes de culture d’entreprise. Les pièges à éviter et surtout les incontournables à appliquer pour créer un maximum d’impact sur l’attraction, la fidélisation et la mobilisation dans votre organisation. Apprenez à vous servir de votre culture d’entreprise comme levier de performance humain et financier dès maintenant.

On parle de quoi?

  • Comment faire pour que votre culture d’entreprise ne soit pas juste une responsabilité des ressources humaines.
  • Développer une mobilisation durable qui ne repose pas sur l’achat de tables de ping pong.
  • Démontrer que la culture d’entreprise n’est pas une dépense, elle doit même faire partie de votre plan d’affaires.

Vous partez avec quoi?  

  • Prenez un temps de recul pour voir les forces et les failles de vos stratégies de mobilisation.
  • Maîtrisez les 5 points essentiels d’une culture d’entreprise forte.
  • Mesurer votre culture d’entreprise en 5 étapes simples et efficaces.

               * Outil en format cahier offert lors de la conférence.

De décrocheur à motivateur, Pier-Luc Bordeleau est devenu enseignant et conférencier. Animateur et communicateur, il traite de la persévérance, de la motivation et de la résilience pour lancer un message clair : activez votre bonheur pour activer celui des autres. Il fait la rencontre de Martin Delarosbil, entrepreneur inspirant et fondateur de l’Happy Culture, une culture d’entreprise innovante qui mise sur le bonheur de ses employés. Ensemble, ils créent l’Académie Happy Culture dont le but est de rassembler les meilleures pratiques de bonheur au travail pour ensuite les enseigner. Leur mission? Offrir des solutions de recrutement, de rétention et de fidélisation des employés en misant sur un ensemble d’actions simples, accessibles et concrètes pour améliorer le bonheur au travail. Pour bâtir une société où il fait bon travailler, il faut replacer l’humain au cœur de l’organisation.

Découvrez Happy Culture en vidéo

 

 

13 h 30 à 15 h 30 - CONFÉRENCE : Engagement et fidélisation du personnel :  les clés importantes

Par Jean-François Bertholet, consultant et enseignant HEC Montréal

En matière de rétention de personnel, les solutions existent. Et ce n’est pas nécessairement de faire plus, mais de faire mieux. D’arrêter de faire les mauvaises choses et de commencer à faire les bonnes choses! Dans cet atelier formation, vous aurez l’occasion de faire une auto-évaluation de l’état de l’engagement dans votre équipe et de définir des solutions appropriées et adaptées à votre contexte. Vous pourrez ainsi faire émerger l’engagement de vos ressources et avancer votre organisation! Les gens y resteront par choix…et non parce qu’on les aura retenus. Comble de bonheur: ils seront aussi les ambassadeurs de votre marque employeur. Formule: conférence interactive, avec plans d’actions en livrable pour les gestionnaires. Basé sur la science, mais très concret!

 

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), Jean-François Bertholet enseigne à HEC Montréal depuis plus de 10 ans, en plus d’être auteur pour la revue Gestion et consultant en développement organisationnel. Il a développé une expertise en leadership, en mobilisation et amélioration du climat de travail. En plus de son enseignement, il travaille depuis plusieurs années au Canada et à l’international dans des petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de gestion du personnel. Visant un apprentissage collé sur les meilleures pratiques identifiées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir des séances avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail. Il intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, que ce soit à la radio (98,5fm) et pour le journal Les Affaires. Depuis 2010, il a diffusé plus de 5 000 heures de formation, en présentiel ou en ligne.

 

 

 


 

L’Hôtel du Domaine 

Le Congrès se déroulera à l’Hôtel du Domaine, à Thetford, situé dans un environnement magnifique! Cet hôtel au design contemporain promet de vous étonner, avec ses nombreux espaces conviviaux, ses activités extérieures variées et son spa relaxant le Noah SPA. Voici un bref aperçu de ce que vous pourrez y découvrir!

 

 

Visiter le site web de l’Hôtel du Domaine

 

FORMULAIRES D’INSCRIPTION